Prolapsus – descente d’organe Orléans
Le prolapsus est causé par le relâchement des muscles du plancher pelvien.
Les principaux facteurs favorisants sont l’âge, la multiparité, les accouchements difficiles avec extraction instrumentale, gros poids de naissance des enfants… Les principaux signes cliniques sont la présence d’une « boule » dans le vagin, prédominant en fin de journée, une sensation de mal vider sa vessie plus ou moins associé à des infections urinaires récidivantes.
Le diagnostic s’effectue lors de l’examen gynécologique.
Le traitement est principalement chirurgical ; il consiste à réintégrer les organes et renforcer le plancher pelvien par du tissu synthétique ou avec les propres tissus de la patiente.
Il existe 2 techniques :
> La voie vaginale : plus simple mais avec un risque de récidive plus élevé, plutôt réservée aux femmes âgées.
> La promontofixation par voie cœlioscopique : il s’agit de la technique de référence. Elle consiste à interposer des prothèses (tissu synthétique) entre le vagin et la vessie en avant et le vagin et le rectum en arrière ; ces prothèses sont ensuite amarrées à un ligament devant la colonne vertébrale.
Vous trouverez ci-dessous des fiches détaillées vous expliquant leur déroulement ainsi que toutes les précautions à prendre avant et après l’opération :
> PROLAPSUS, DESCENTE D’ORGANE : CURE PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE
> PROLAPSUS, DESCENTE D’ORGANE : CURE PAR VOIE VAGINALE